Les hommes sont-ils étranges sur Tinder?
- Laetitia Reymond
- 21 sept. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 oct. 2024

A la recherche de l'évidence
Peut-être, êtes-vous dans le même cas que moi et vous reconnaîtrez-vous dans mes écrits. Longtemps, j'ai cherché l'âme sœur, cette évidence qui ferait battre mon cœur.
Etant de nature réservée, pas fêtarde, il m'a toujours été difficile de faire des rencontres dites "classiques". Je me laisse difficilement abordée et il m'est également difficile de faire le premier pas. Les sites de rencontre se sont dont avérés l'endroit idéal pour moi pour faire des rencontres amoureuses. Au tout départ, j'ai testé Meetic. J'en garde un bon souvenir, ayant rencontré des personnes sérieuses et respectueuses. J'ai fait de belles rencontres et grâce à ce site, j'ai notamment rencontré le père de mon fils. Nous avions deux vies différentes, n'habitions pas dans la même ville. Et je pense que ce genre de site permet de connecter des personnes qui ne se seraient pas rencontrées autrement.
Lors de notre séparation, je me suis à nouveau inscrite sur les réseaux sociaux, tout d'abord Meetic puis Tinder s'est imposé. Même si j'étais à la recherche d'une relation sérieuse et à long terme, je me suis laissée séduire par ce nouveau concept beaucoup addictif que Meetic.
Je remarque que sur Tinder, j'ai enchaîné les déceptions amoureuses. Et mon constat était toujours le même: les hommes ne me prenaient pas en considération. J'avais le don d'attirer des hommes en cours de séparation et qui, sans en ayant conscience, étaient à la recherche d'une relation pansement. J'ai souvent été la dernière roue du carrosse, passant après leur vie personnelle, leur travail, leur loisir. La plupart de mes relations sur Tinder étaient toutes un échec cuisant, se terminant dès les premiers rendez-vous. Mais ayant ce petit côté maso, j'avais cette envie d'y retourner.
Et la spiritualité là dedans?
Quand on pense à Tinder, on ne pense pas forcément à la spiritualité.
Pourtant, à chaque fois que je me connectais à Tinder, j'avais l'impression d'être poussée à y aller.
Dernièrement, j'ai rencontré un homme dont le profil me semblait parfait. Une grande attirance physique, une vie atypique comme la mienne, un parcours de vie qui semblait parallèle à la mienne, une intelligence qui me faisait fondre. Et pourtant, cette personne s'est montrée très très distante voir fuyante malgré l'intérêt qu'elle disait me porter. J'ai préféré mettre un terme à la relation rapidement voyant qu'elle ne collait pas à mes besoins.
Cette relation m'a permis d'éclairer certains points de ma personnalité. J'ai en effet une tendance à me mettre à la disposition de l'autre, à accorder mes créneaux en fonction des siens. Même si je travaille depuis longtemps sur cette problématique, je sais que j'ai toujours un attachement anxieux, même s'il s'atténue avec le temps. Cette personne qui était mon opposé avec son attachement type fuyant n'a fait que me montrer la faille restant à guérir. J'ai préféré pour une fois ne pas m'adapter au mode de vie de l'autre et regarder si mes besoins étaient satisfaits. J'ai réussi enfin à m'affirmer et à prendre en considération mes besoins avant ceux de l'autre.
Après avoir accusé l'échec une nouvelle fois, j'ai eu comme un tilt dans ma tête.
Tinder est pour mon énergie un merveilleux terrain de jeu pour que j'apprenne ce que je vibre. (quitte à faire, on travaille sur plusieurs points en même temps..)
Dans la spiritualité, il est souvent dit que l'autre est notre miroir et nous montre ce que l'on est. Je n'ai jamais compris véritablement ce que cela voulait dire. J'ai toujours appliqué cela bêtement. Hors, en ce qui me concerne, j'ai ce besoin de ressentir dans mon corps pour comprendre. Je comprends une fois que j'ai ce petit "tilt".
Cette phrase spirituelle d'effet miroir a pris un sens lors de cette expérience Tinder.
J'ai reproché aux hommes de ne pas me considérer, de me considérer comme une sorte d'objet que l'on prend quand on en a envie.
Hors, en m'inscrivant sur Tinder qui est un supermarché de la rencontre et où l'on considère l'autre comme une marchandise, je me suis considérée moi-même comme une marchandise à vendre. Cela était certainement inconscient, mais une part de moi s'est considérée comme sans valeur, au point de se mettre sur un étalage.
Et ces hommes m'ont en effet juste montré le peu de valeur que je m'accordais.
La vie nous montre nos failles
Je pense que notre énergie se sert de tous les moyens mis à disposition pour nous montrer nos failles, ce que nous avons à travailler.
Pour ma part, Tinder a servi à me montrer cette vibration de "non valeur". Je ne peux reprocher en aucun cas à tous ces hommes le peu d'estime qu'ils m'ont accordé, car ils ont joué leur rôle de miroir. Je pense également que l'on attire ce que l'on vibre. En vibrant la non valeur, je ne vois pas comment j'aurais pu attirer des personnes pouvant s'intéresser fortement à moi.
Lors de ma séparation, j'avais également cette peur de me retrouver seule. je voyais le célibat comme une tare et comme un échec de vie. Plus j'avance, et plus j'apprécie le fait d'être seule et que mon bonheur ne dépende plus d'une autre personne.
A l'heure actuelle, je ne me sens pas du tout de m'inscrire à nouveau sur Tinder. J'ai envie d'expérimenter la vibration de la "pépite énergétique".
Peut-être, me sentirais-je pousser de le faire dans quelques temps pour comprendre à nouveau quelque chose sur moi ou pour expérimenter cette fois-ci mon changement de vibration.
Peut-être ai-je à comprendre que le chemin se fait seul et que l'on a tout en nous pour être pleinement heureux? Ou peut être au contraire qu'après avoir expérimenté la solitude et considéré le célibat comme une ressource, une vie à deux sera possible. L'avenir le dira.
Je pense également que chaque personne est différente mais qu'elle est poussée faire des choses grâce à son énergie. Peut-être que Tinder aura été le moyen de rencontrer son âme-sœur, pour d'autres rencontrer une personne nous ayant apporter des éléments ou nous ayant éclairé sur nos failles et nos faiblesses.
Et vous? quel est votre ressenti par rapport à Tinder? Vous sentez-vous sans valeur ou vous considérez-vous comme une pépite?
Au plaisir de vous lire
Comments